Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
RMJQ : Regroupement des maisons des jeunes du Québec
Fondé en 1980, le RMJQ est un regroupement ayant pour mission de promouvoir le projet maison des jeunes, défendre l'autonomie et les intérêts des milieux, promouvoir et défendre les droits des jeunes, soutenir le développement des MDJ et constituer un lieu d'échange et de rencontre entre les MDJ. En 2022, le RMJQ regroupe plus de 250 MDJ, représentant plus de 265 milieux de vie et plus de 700 travailleurs dans l'ensemble des régions du Québec.
RMJL : Regroupement des maisons des jeunes des Laurentides
Le regroupement des maisons des jeunes des Laurentides s'étend de Mont-Laurier jusqu'à Saint-Eustache. En 2024, 13 MDJ sont membres actives du RMJL.
Pour en apprendre plus sur le regroupement: https://rmjq.org/
2 comités animateur.trices régional/jeunes régional ont lieu annuellement. Lors de ces journées, les jeunes des MDJ de toute la région des Laurentides vivent des activités ludiques et éducatives. Les intervenant.es et les directeur.trices profitent de l'occasion pour échanger sur leurs réalités.
Les directeur.trices du regroupement des maisons des jeunes des Laurentides se rencontre régulièrement pour des rencontres de conseil d'administration. Ils/elles en profitent pour se mettre à jour, échanger des ressources, s'entraider et planifier des activités de toutes sortes (mobilisation, visibilité, etc.)
Les assemblées générales annuelles du RMJL se déroulent durant l'été et les jeunes membres de nos maisons des jeunes sont appelés à participer en grand nombre et se prononcer sur leur regroupement (retour sur l'année, types d'activités, demandes diverses, etc.)
Chaque année les directeur.trices du regroupement des jeunes du Québec se retrouvent pour un congrès de 2 jours à Québec où a lieu des ateliers, conférences, discussions, etc. C'est aussi a ce moment que se déroule l'AGA du RMJQ. Chaque 4 ans, les intervenant.es et les jeunes sont invité.es à se joindre à nous.
Le RMJL permet de créer des liens avec des directions, des intervenant.es et des jeunes des autres MDJ de la région. Cette proximité nous amène à organiser des activités communes à l'extérieur des CAR-CJR (activités sportives, ateliers, sorties extérieures, etc.)
Malgré le sous-financement, les intervenant·es de la Maison des jeunes de Saint-Eustache, Le Spot sont engagé·es pour nos ados!
La maison des jeunes de Saint-Eustache, Le Spot est fière de prendre part à la 26e édition de la Semaine des maisons des jeunes du Québec (SMDJ), présentée par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), qui se déroulera du 9 au 15 octobre et qui aura pour thématique : Engagé·es pour nos ados. Malgré la situation critique des maisons des jeunes due à un sous-financement chronique, les intervenant·es de la maison des jeunes de Saint-Eustache sont engagé·es à maintenir le lien significatif qui les unit aux ados qu’ils accompagnent quotidiennement.
La MDJ de Saint-Eustache se mobilise pour l’occasion!
Nous organisons une porte ouverte de notre organisme et de notre friperie inclusive! L'événement aura lieu le jeudi 12 octobre.
Reconnaître le travail des intervenant·es et l’importance du lien significatif à leur juste valeur
Le travail des intervenant·es en maisons des jeunes est rarement compris et reconnu pour la complexité et la variété des compétences requises. Reconnaître ce travail, c’est reconnaître tous les volets d’intervention auxquels ils contribuent aux contacts des jeunes de 12 à 17 ans : promotion de la santé et du bien être, décrochage scolaire, toxicomanie, éducation à la sexualité, promotion de la santé, démocratie et bien plus encore ! Sans le travail des intervenant·es, les maisons des jeunes ne pourraient pas mener à bien leur mission parce que c’est grâce au lien significatif, la relation de confiance et de respect qui se développe entre l’équipe d’animation et les ados, que la sensibilisation et la prévention sont possibles.
Selon un tout nouveau sondage réalisé auprès de plus de 400 ados québécois fréquentant les maisons des jeunes, 61 % des ados considèrent important ou très important de pouvoir revoir toujours les mêmes animateur·trices à leur MDJ. De plus, le lien significatif et la confiance des jeunes envers les intervenant·es sont au cœur du projet maison des jeunes. Toujours selon ce même sondage, près d’un ado sur trois a déjà confié à son animateur·trice quelque chose qu’il n’avait jamais dit à personne auparavant.
Un manque de financement à la mission
« La SMDJ est l’occasion parfaite pour nous de réitérer le caractère essentiel des maisons des jeunes (MDJ) qui sont des véritables milieux de vie pour les adolescent·es de partout au Québec alors que plus de 70 % des ados interrogé·es fréquentent leur MDJ au moins une fois par semaine et près du tiers d’entre eux la fréquente tous les jours ou presque. Nos intervenant·es sont des adultes significatifs dans la vie des jeunes, qui les encouragent, les soutiennent et les accompagnent au quotidien. Afin de leur offrir les conditions de travail qu’ils méritent, nous avons besoin d’un rehaussement important des subventions insuffisantes accordées à nos maisons », soutient Nicholas Legault, directeur général du RMJQ.
Comme partout ailleurs, les maisons des jeunes font face à une pénurie de main-d’œuvre et un taux de roulement de leurs intervenant·es très élevé. Près de 60 % des jeunes ont vécu le départ d’un·e intervenant·e qu’ils ou elles appréciaient dans la dernière année. Or, cette situation n’est pas surprenante alors que les salaires ne sont pas compétitifs. En effet, près de 60 % des intervenant·es en MDJ, qui sont des professionnel·les ayant une formation spécifique et d’énormes responsabilités gagnent un salaire inférieur à 20 $/h, alors qu’en restauration rapide, les salaires de base peuvent aller jusqu’à 18 $/h.
Les maisons des jeunes au Québec ne survivent qu’avec un budget moyen d’à peine 156 000 $ par année.
• Une programmation d’activités pour toute la famille à travers l’ensemble du
Québec;
• Les 12 défis de la SMDJ, une série de défis que les ados de MDJ invitent la
population à relever
Épreuve N°1
Déployer le plein potentiel des ados au travers un projet ambitieux tout en recevant seulement ⅓ du budget de base nécessaire à la survie de l’organisme (1).
Épreuve N°2
Recruter et maintenir du personnel qualifié pour accompagner les ados sans être en mesure de lui offrir le salaire correspondant à ses compétences.
Épreuve N°3
Créer un lien significatif avec les ados malgré un taux de roulement du personnel de 37% (2).
Épreuve N°4
Prendre soin de la santé mentale des ados avec une équipe épuisée et elle-même à bout de souffle.
Épreuve N°5
Continuer de répondre présentes pour les ados pour les écouter lorsqu’iels en ont besoin tout en réduisant ses heures d’ouvertures ou fermer temporairement leurs portes par manque de financement et de personnel (3).
Épreuve N°6
Aider les ados à développer leur estime de soi tout en souffrant d’un manque de reconnaissance du rôle essentiel qu’elles jouent au quotidien dans la société québécoise.
Épreuve N°7
Faire quotidiennement de la prévention sur les multiples sujets qui touchent les ados et être reconnues comme partenaires clé dans ce domaine sans bénéficier des financements spécifiques dédiés du gouvernement (4).
Épreuve N°8
Offrir un cadre sécuritaire pour les ados et leur avoir apporté un soutien de première ligne tout au long de la pandémie tout en manquant de soutien et en souffrant d’une grande insécurité quant à la survie de l’organisme.
Épreuve N°9
Apprendre aux ados à s’impliquer dans leur communauté et à faire entendre leur voix tandis que la voix et les demandes d’un rehaussement financier des MDJ restent ignorées par le gouvernement.
Épreuve N°10
Représenter souvent comme la seule ressource pour les ados dans leurs communautés tout en étant parmi les organismes communautaires les moins financés.
Épreuve N°11
Accompagner les jeunes dans leur globalité, tandis que le gouvernement propose que des programmes et financements découpés par problématique.
Épreuve N°12
Trouver la force et les ressources pour continuer à se mobiliser pour faire reconnaître les besoins des MDJ tout en étant en sous-effectif pour accomplir leur mission quotidienne.
(1) Un rehaussement de financement moyen de 67 % (deux tiers) par maison des jeunes serait nécessaire pour atteindre un budget de fonctionnement normal. Ceci permettrait aux MDJ d’offrir des salaires et conditions de travail concurrentiels aux équipes de travail et de pouvoir mener les projets nécessaires à l’accomplissement de leur mission auprès des ados.
(2) En 2021, le taux de roulement moyen du personnel des MDJ membres du RMJQ était de 37 %, comparativement à 26 % en moyenne au Québec.
(3) En 2021, plus de 45% des MDJ membres du RMJQ ont dû fermer temporairement leurs portes ou réduire leurs heures d'ouverture par manque de financement.
(4) La seule enveloppe du gouvernement dont les maisons des jeunes bénéficient pour leur mission est le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Parce qu’elles développent une approche globale, les MDJ ne reçoivent en effet aucun financement des programmes sectoriels ou projets spécifiques (santé mentale, lutte contre les violences sexuelles, accompagnement de jeunes en difficulté, lutte contre le décrochage scolaire, sports et loisirs…), bien qu’elles jouent un rôle clé dans l’ensemble de ces domaines. Il existe parfois quelques ententes spécifiques à des maisons des jeunes, mais rien de significatif ni de structurel.
Copyright © 2020 Maison des Jeunes de St-Eustache, Le Spot! - Tous droits réservés.